Fausse auroreFalse Dawn

(Évocation)
Niveau :
6
Portée :
0
Durée :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Globe de 10 m de rayon
Sphère :
Soleil
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
9
Jet de sauvegarde :
Spécial

Fausse aurore fait apparaître une lueur rougeoyante, semblable à celle qui se produirait si le soleil venait de se lever dans la zone d'effet. Cette lumière est assez forte pour permettre de lire, fait disparaître les ténèbres magiques et persiste jusqu'au terme de la durée prévue, même si l'on tente de la dissiper ou de la noyer sous des ténèbres.

Tous les morts-vivants pris dans l'aire d'effet subissent 6d4 points de dégâts (sans jet de sauvegarde) par round. Si cela les détruit, ils tombent en poussière et il sera par la suite impossible de les animer de nouveau. Ceux qui survivent sont incapable de se déplacer, d'attaquer ou d'utiliser le moindre pouvoir magique de leur propre initiative, lors du round qui suit celui de leur premier contact avec la fausse aurore. S'ils ne sont pas encore détruits, ils peuvent agir normalement après ce round d'indécision.

Les morts-vivants et autres créatures spécialement affectés par la lumière du jour, le sont également (et au même degré) par la fausse aurore. Les morts-vivants qui se trouvent dans ce cas ont droit à un jet de sauvegarde (à chaque round d'exposition) pour échapper à la destruction.

L'éventuelle résistance à la magie des morts-vivants ne peut aucunement leur permettre d'éviter les effets de la lueur bénie de la fausse aurore. Une protection contre l'énergie positive leur permettrait d'éviter la moitié des dégâts physiques, mais pas la confusion, ni les effets particuliers que la lumière du jour peut avoir sur eux.

Ce sort a pour effet secondaire de priver toute créature dotée d'infravision de cette faculté, tant que le sort perdure et pendant 1d4 rounds supplémentaires (ou 1d4 rounds après qu'elle soit sortie de l'aire d'effet).

La composante matérielle de fausse aurore est une ou plusieurs pierres précieuses transparentes ou de couleur jaune ou rouge, dont la valeur total doit atteindre 1 000 Po, et qui disparaissent au terme de l'incantation.